L'animation, à ne pas négliger

L'animation lors d'un mariage, c'est avant tout la musique. Elle est omniprésente : à l'église, au vin d'honneur, pendant le repas et la soirée dansante. Elle sera, selon votre budget et vos choix, assurée par des musiciens « en live » ou par un DJ. L'animation, c'est aussi « animer » votre mariage, en terme de rythme, de distraction, de jeux, de spectacle et de surprises : magiciens, saltimbanques, chanteurs de gospel, feux d'artifice ou animateur-maître de cérémonie. Si vous vous amusez, vos invités s'amuseront… Que la fête commence !

Les surprises des amis, de la famille…

Pas toujours prévues, les surprises font partie de la fête et il faudra malgré tout leur laisser une place. Diaporama, vidéo, sketches, chansons, poèmes, ils seront préparés par vos amis ou familles proches, dans la plus grande discrétion - ou pas. Autant d'interventions surprenantes et émouvantes qui participent à l'ambiance de la soirée.

Le début de repas sera peut-être également le théâtre de jeux plus traditionnels de votre initiative ou celle de vos témoins, frères ou sœurs, ou proches : quiz, jeux musicaux, défis comiques, ou autres jeux dont certains trouveront plutôt leur place une fois la soirée bien lancée, telle la jarretière… Les idées ne manquent jamais et les modes apportent leur lot de nouvelles trouvailles.

L'animation musicale

La musique donne le rythme de la soirée. Déterminez précisément avec les musiciens ou le D.J. les styles à jouer pour chaque période : le cocktail, le dîner et la soirée. Choisissez les morceaux qui marqueront les temps forts : arrivée des mariés, dessert, discours, première danse… Sur la piste, adaptez-vous à la moyenne d'âge de vos invités et essayez de faire danser tout le monde. Pensez à vous amuser sans fausse pudeur ou timidité inutile. N'oubliez pas : si vous vous amusez, vos amis et familles vous suivront.

Quelques animations originales

Les gens apprécient de plus en plus le karaoké dans les cérémonies. Choisissez un endroit à l’écart de la piste de danse car si certains apprécient de chanter, d’autres voudront peut-être continuer à danser.

Les lâchers de ballons ou de colombe sont toujours appréciés et donnent une touche de solenité à votre réception. Des kits ballons existent. Parlez-en aux magasins de décoration.

Choisir un DJ ou un animateur

Pour la soirée dansante, vous vous pouvez choisir entre un orchestre, ou groupe live, et un DJ qui enchaînera les morceaux de sa sélection. Distinguez un DJ (disc-jockey) d'un animateur qui, au delà de faire danser, aura pour vocation d'animer votre soirée avec des chansons, sketches ou jeux de son répertoire.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un prestataire recommandé. Pour cela, rapprochez-vous des personnes qui se sont déjà marié ou posez la question aux autres prestataires. Ils ont l'habitude de travailler ensemble et saurez vous conseiller. Si ce n'est pas le cas, rencontrez-en plusieurs et posez-leur quelques questions, au minimum :

  • Combien de mariage a-t-il déjà assuré ? Depuis combien de temps travaille-t-il dans ce secteur ?
  • Dans quels autres événements ou lieux intervient-il ? Quelles sont ses références ?
  • Comment conçoit-il sa programmation, quelle est sa playlist ?
  • Vient-il avec du matériel son et lumière ? Si oui, liste détaillée, puissance, effets…
  • Quels sont ses horaires ?
  • Quel est son tarif pour votre date et lieu, frais de déplacement inclus ?

Un bon DJ ou animateur n'est pas toujours celui que vous imaginez, dans ses choix, son style, etc. Certains sont dans le visuel, effets lumière sophistiqués, d'autres préfèrent mise sur leurs qualités de programmateur musical. Ce sera surtout celui qui parviendra à faire lever tous les invités, à les faire danser jusqu'au petit matin et à se rendre à la fois indispensable et invisible !