Le mariage religieux

Le mariage civil est officiellement celui reconnu par la loi. Le mariage religieux, quant à lui, représente pour certains celui qui représente et qui exprime le mieux la force cette union. Selon la religion catholique, le mariage est un sacrement. Il n'est pas nécessaire d'être de fervents pratiquants, mais une préparation religieuse vous permettra de vous poser les bonnes questions et de prendre conscience des enjeux de cette célébration.

Avant le mariage

Le mariage religieux se déroule par tradition dans la paroisse de la ville de la fiancée. Vous pouvez néanmoins en choisir une autre, avec l'accord du prêtre de celle-ci

Six mois au moins avant la date du mariage, contactez le célébrant, avec qui vous fixerez la date de la cérémonie et définirez les étapes de la préparation de votre mariage religieux, dont le Cycle Préparatoire au Mariage (CPM) qui consiste à organiser plusieurs rencontres avec des couples mariés, un prêtre et des couples qui, comme vous, vont se marier. À l'issue du CPM un certificat sera délivré ou sera envoyé directement à la paroisse où sera célébré le mariage.

Vous rencontrerez le prêtre afin de mettre au point le déroulement de la cérémonie. Vous pourrez choisir entre une messe comprenant les textes bibliques, le sacrement de l'eucharistie et la bénédiction, et une simple bénédiction nuptiale où seul le sacrement du mariage sera donné (solution généralement choisie lorsque l'un des deux époux n'est pas pratiquant).

Au final, vous aurez à fournir les documents suivants :

  • vos actes de naissance, à demander à votre mairie de naissance
  • vos actes de baptême, à demander à la paroisse où vous avez été baptisés
  • le certificat du mariage civil
  • les fiches d'état civil de vos témoins
  • une « déclaration d'intention » qui contiendra les principes de votre engagement (liberté d'engagement, fidélité, désir d'engant, etc.)
  • un certificat ou un dispense, si l'un des deux époux est veuf

Le mariage catholique : déroulement de la cérémonie

L'ouverture

De nos jours, les invités prennent place dans l'église, puis le marié remonte l'allée centrale jusqu'à l'autel au bras de sa mère. La mariée entre ensuite au bras de son père et rejoint son époux. Selon l'ancienne tradition, les enfants d'honneur se rangent le long de l'allée centrale, et le marié entre au bras droit de sa mère, suivi du père du marié au bras de la mère de la mariée, puis les grands-parents, les frères et leurs conjoints, et, enfin, la mariée entre au bras de son père.

Les lectures

La cérémonie commence par la première lecture, faite par le prêtre, un ami ou vous-même (en général un texte de l'Ancien Testament). Ensuite vient la lecture des textes du sacrement : le psaume (lecture, chant ou musique), l'Évangile (lu par le prêtre), l'homélie (à partir de vos échanges avec le prêtre, celui-ci explique comment les textes que vous avez choisi témoignent de la profondeur de votre amour), et le dialogue initial (engagement des époux).

L'échange des consentements

La cérémonie continue avec l'union devant Dieu, qui consiste en l'invitation à l'échange des consentements faite par le prêtre, l'échange des consentements entre les époux, la bénédiction des alliances faite par le prêtre et la prière des époux.

Le consentement matrimonial et l'acte de la volonté par lequel un homme et une femme se donnent et se reçoivent mutuellement une alliance irrévocable pour constituer le mariage. On a très longtemps cru qu'un nerf reliait l'annulaire de la main gauche au cœur…

La prière de l'église

La célébration se termine par la prière de l'église : le Notre-Père, la bénédiction nuptiale, la prière universelle, la bénédiction finale.

Liturgie eucharistique : uniquement dans le cas d'une messe viennent se rajouter : oraison sur les offrandes, prière eucharistique, Notre-Père, bénédiction nuptiale, chant de communion et prière.

Fin de la cérémonie

La cérémonie se termine par la signature des registres, la remise du livret de famille chrétien, la quête, la musique ou chant de sortie. La cérémonie terminée, les invités et la famille sortiront les premiers afin d'accueillir les nouveaux époux à la sortie de l'église avec riz, pétales de fleurs ou confettis.

Le mariage religieux selon les confessions

Le mariage orthodoxe

Pour les orthodoxes, le mariage est un sacrement. La célébration a lieu après la divine liturgie (la célébration eucharistique). Elle commence par l'office des fiançailles à l'entrée de l'église. Le prêtre demande tout d'abord aux fiancés d'exprimer leur consentement. Ensuite, il pass un anneau d'or aux doigts du financé et d'argent au doigt de la fiancé, puis un ami échange les anneaux. La célébration continue avec l'office du couronnement, devant une table préparée au centre de la nef. Les jeunes mariés sont introduits dans la nef par le prêtre, un cierge allumé à la main est relié par un ruban. Le prêtre couronne alors les deux époux et, souvent, une tierce personne tient la couronne au-dessus de leurs têtes. Deux textes du Nouveau Testament sont lus, puis le prêtre donne aux deux mariés une coupe de vin qu'ils doivent boire. Ensuite, guidés par le prêtre, ils font trois fois le tour de l'autel ou du lutrin où sont déposés les Évangiles en se tenant par la main. Les nouveaux mariés vénèrent les icônes et s'embrassent.

Le mariage protestant

Les protestants considèrent le mariage comme un engagement solennel par lequel les futurs époux demandent la bénédiction de Dieu. Pour eux, le mariage n'est pas un sacrement, c'est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable. La cérémonie a généralement lieu dans un temple. Les mariés signer le registre avec leurs témoins, et le cortège entre dans le temple. La cérémonie commence par la lecture des textes bibliques, la remise d'une bible aux époux, puis un échange des promesses et des alliances, et une bénédiction de Dieu sur le couple.

Le mariage juif

Le mariage est un devoir pour la Torah. La veille du mariage, la fiancée prend un bain rituel de purification appelé « mikve ». Le jour du mariage, les fiancés doivent observer un jeûne jusqu'à la fin de la cérémonie pour se faire pardonner leurs péchés. Le mariage a lieu à la synagogue. La cérémonie se déroule sous le dais nuptial, la « houpa » symbolisant l'entrée de la fiancée dans sa nouvelle demeure et la protection divine. On procède d'abord aux fiançailles : le fiancé passe l'alliance au doigt de sa fiancée, généralement à l'index droit, devant deux témoins puis le couple boit une coupe de vin. Le rabbin lit alors l'acte de mariage, la « ketouba », signé par les témoins et par le marié, qui s'engage à protéger son épouse. Ensuite, le couple est béni par la récitation des sept bénédictions (« cheva bra'hot »), et ils boivent une deuxième coupe. À la fin de la cérémonie, le marié casse un verre en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. Pendant sept jours suivant le mariage, on donne des repas de fête et les époux ne doivent pas travailler.

Le mariage musulman

Le mariage musulman, le « Nikah », est fondé sur l'amour donné par Dieu aux futurs époux afin qu'ils soient inséparables. La fête du mariage commence chez la famille de la mariée par la cérémonie du henné et se poursuit par des danses et des chants La cérémonie peut avoir lieu chez les parents de la mariée, dans une salle ou encore à la mosquée. C'est souvent un imam ou un cadi qui célèbre le mariage, bien que le mariage puisse être célébré par n'importe quel autre musulman. Il débute généralement parler la récitation d'une « Khoutbah », courte allocution en arabe comprenant des formules de louange d'Allah. La célébration du Nikah se termine par des invocations faites en faveur des nouveaux mariés. L'imam remet alors aux époux leur certificat de mariage. Après la cérémonie, un repas est organisé, auquel sont invités les membres de la famille, amis et des personnes démunies.